Urapei

Accueil | Dossiers | Accessibilité et handicap mental

Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées une nouvelle dynamique autour de l’accessibilité doit se traduire par « l’accès à tout pour tous ». Pour les personnes handicapées mentales, beaucoup reste encore à faire

En effet, ce principe, censé se traduire dans les faits en 2015 pour tous les lieux publics, est très insuffisamment développé pour les personnes handicapées mentales. De nombreux efforts restent donc à mener. L’Unapei, à travers un Manifeste, revendique une société accessible aux personnes handicapées mentales.

L’accessibilité est l’un des sujets phare porté par les associations de l’Unapei, et notre Urapei souhaite y apporter sa pierre. Notre mouvement a créé un outil central : le pictogramme S3A, symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité qui s’installe progressivement dans notre environnement quotidien.

Mais, outre les démarches politiques, l’Unapei et ses associations développent aussi, avec divers partenaires, des actions pour promouvoir l’accessibilité des personnes handicapées mentales. Les Victoires de l’accessibilité organisées en 2010 et 2012 en sont l’expression concrète et visible de notre but commun : que les personnes handicapées mentales accèdent à tout ce qui est disponible pour chaque citoyen. Information, éducation, scolarisation, formation, travail, emploi, logement, transports, loisirs, sports, culture, santé, tous les domaines de la vie collective doivent leur être accessibles. Cela nécessite de prendre en compte la spécificité de leurs handicaps, de mettre en place des aides humaines et techniques adaptées et d’engager des actions concrètes qui, la plupart du temps ne coutent rien à part de la bonne volonté.

  • Accessibilité et handicap mental : de quoi parle-t-on ?

    Le principe d’une accessibilité généralisée, quel que soit le type de handicap, est inscrit dans la loi depuis 2005. Mais, aujourd’hui, (...)
    Chaque personne handicapée mentale est différente. Son handicap peut se traduire par des obstacles pour : s’orienter et se repérer dans l’espace (...)
  • Les outils proposés par l’Unapei

    Afin d’aider les différents acteurs de l’accessibilité, l’Unapei édite et offre en téléchargement des outils pratiques. : le guide pratique de (...)
    Le Guide de l’accessibilité Cet ouvrage est un recueil de préconisations et de conseils pratiques. Objectif : rendre accessibles les (...)